mardi 27 août 2013

Bavette à l'échalote au vin rouge

Récemment, je discutais avec un ami de la qualité des bavettes et il m'a conseillé d'en acheter dans un certain supermarché. Je me suis donc lancée dans ma première bavette à l'échalote, plat dont je raffole en brasserie. J'ai décidé de l'agrémenter de vin rouge, j'avais une bouteille de vin portugais infect à la maison qui s'est révélé divin pour les sauces.


Bavette à l'échalote au vin rouge, flan de courgette et purée de patate douce
Estimation des calories: 350 par personne dont 14g de lipides (bavette à l'échalote au vin rouge sans accompagnement).



Préparation des échalotes au vin rouge
Temps de préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 20 minutes. 
Estimation des calories de la sauce aux échalotes au vin rouge seule: 130 par personne dont 8g de lipides.

Pour deux bavettes:
- 65g d'échalote
- 10cl de vin rouge
- 1 cuillère à café de cassonade
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 20g de beurre doux

Émincer les échalotes dans leur longueur.

Dans une casserole à feu doux, faire revenir pendant cinq minutes les échalotes dans le beurre doux. Ajouter le sucre et le vinaigre balsamique et continuer de faire revenir en remuant durant deux minutes. Ajouter le vin rouge. Augmenter à feu moyen et laisser réduire le vin de moitié.Cela devrait prendre dix minutes. Réserver ensuite à feu très doux ou au chaud.

Dans une poêle contenant un fond d'huile d'olive, faire revenir les bavettes quelques minutes de chaque coté.

Servir immédiatement la bavette et napper des échalotes au vin rouge.

J"ai servie cette bavette accompagnée d'un flan de courgette et d'une purée de patate douce, faite à l'oeil. La prochaine fois je noterai les proportions que j'utilise et je posterai sa recette, promis !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire