mardi 27 août 2013

Filet de lieu noir grillé et sa sauce au vin blanc et à l'échalote

Depuis un certain temps, j'avais envie d'approfondir les sauces au vin. J'ai profité du fait que j'avais acheté des filet de lieu noir pour improvisé cette sauce au vin blanc et échalotes, simple à réaliser.

Je suis désolée, je n'ai pas de photographie de ce plat maintenant.


Filet de lieu noir grillé et sa sauce au vin blanc et à l'échalote

Pour deux personnes (proportions à multiplier suivant le nombre de convives)
- Deux filets de lieu noir
- Farine
- 30gr de beurre.
- sauce au vin blanc et aux échalotes suivant la recette ci-après

Préparation de la sauce au vin blanc et à l'échalote
Temps de préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 15 minutes.

Ingrédients pour deux personnes: (proportions à multiplier suivant le nombre de convive, ou pour les plus gourmand !)
- 1 échalote
- 10cl de vin blanc
- 15cl de crème fleurette entière
- 15g de beurre
- huile d'olive
- poivre

Émincer l'échalote finement.Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une poële à feu moyen et  faire revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit translucide.

Ajouter le vin blanc et le faire réduire de moitié. Ajouter la crème fleurette et la faire réduire de moitié.

Baisser à feu doux. Ajouter le beurre coupé en morceau et faire monter la sauce, c'est à dire qu'elle va s'épaissir. Poivrer. 

Réserver au chaud ou au bain marie.

Préparation des filets de lieu noir
Temps de préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 10 minutes.

Fariner les filets et les tapoter pour enlever l'excès de farine. Réserver.

Dans une poêle à feu moyen, faire colorer le beurre pour faire un beurre noisette. Ajouter les filets de lieu noir dans le beurre noisette et les faire revenir quelques minutes de chaque coté. Saler et poivrer.

Servez les filets de lieu noir accompagné de la sauce au vin blanc et à l'échalote, avec du riz blanc, un mélange de riz, ou les légumes de votre choix (le fenouil se marie très bien).

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. J'ai testé et approuvé, je trouve ta sauce très bonne. Et même pour une gourmande comme moi, la quantité ne manque pas.
    (Je me demande ce que ça ferait avec un peu plus de vin blanc ? Ca ne doit pas être mal non plus.)

    RépondreSupprimer