vendredi 30 août 2013

Tuiles aux amandes

Pour accompagner une crème renversée au caramel, j'ai eu envie de faire des tuiles aux amandes. Je me suis rendue donc au magasin d'articles de cuisine pour acheter l'ustensile à faire reposer les tuiles, dont je ne me rappelle plus du nom exact. Ils n'en avaient malheureusement pas, je me suis donc rabattue sur un ustensile à baguette de pain, que j'ai retourné. Les trous de l'ustensile permettent que la vapeur des tuiles chaudes ne les rendent pas molles lorsqu'elles reposent.  Ma recette est inspirée de celle de Chef Simon.



Tuiles aux amandes
Temps de préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 15 minutes. Temps de repos: 5 minutes.


Pour une douzaine de tulles aux amandes de grandes tailles :
- 2 oeufs
- 30g de beurre doux
- 150 de sucre en poudre
-80 de farine
- 80 d'amande effilées

Préchauffer votre four à 180 degrés.

Faire fondre le beurre au bain marie. Réserver.

Dans un cul de poule, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer la farine en mélangeant, puis les amandes effilées. Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger doucement.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former les tuiles en déposant des cuillères de pâte et en  aplatissant.

Cuire 10 à 20 minutes suivant la taille des tuiles à 180 degrés. Elles doivent être colorées mais rester molles.

Sortir les tuiles et les poser dans une gouttière, ou à défaut sur un forme baguette de pain ou sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner leur forme. Si vous souhaitez les garder plate, le mieux est de laisser reposer les tuiles sur une grille pour ne pas que la vapeur qui s'en échappe nuise à leur croquant.

Les tuiles durciront en refroidissant et deviendront croquantes.

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire